entête

Cueilleur d'essaims sur PAU et environs

 

Si vous avez un essaim dans votre jardin, je vous ferai partager ce très beau spectacle de ces milliers d'abeilles qui investissent en marchant la ruchette que je mettrai à leur disposition.

 

J'interviens rapidement et gratuitement dans un rayon de 25 kilomètres autour de PAU (pyrénées atlantiques)

 

Appelez moi au 0616523936

 

l'apiculture : une passion

Pour en savoir un peu plus....

 

Les causes de l'essaimage.

A partir du mois d'avril, la population de la ruche s'est considérablement développée. Des mâles jusque là absents, sont nés et sortent de la ruche. La place commence à manquer, la fièvre de l'essaimage gagne les esprits.

Une autre raison pour déclencher ce processus peut venir de la reine dont la capacité à pondre a régressé et les phéromones qu'elle diffuse ont perdu de leur intensité.

ruche bien garrnie

Quelle que soit la cause, un seul objectif : Perpétuer l'espèce

Les nourrices vont choisir plusieurs oeufs récemment pondus (quatre ou cinq, quelquefois davantage).

A partir du quatrième jour ces oeufs deviennent des larves qui vont être nourries avec un régime spécial de gelée royale, laquelle favorise le développement des organes de reproduction. La cellule abritant la nouvelle reine va être agrandie et ressemblera à terme à une cacahuète.

cellule reine600 400

La larve de la future reine est nourrie pendant 5 jours puis la cellule est operculée et la transformation de l'insecte va s'opérer pendant 7 jours.

 

Le grand départ :

L'excitation est à son comble. La nouvelle reine va naître dans quelques jours voire dans quelques heures. Pour éviter une confrontation mortelle, la reine en place doit partir. Elle sera accompagnée par une bonne partie de la colonie.

Tout ce petit monde sort de la ruche, se positionne sur les parois de la ruche puis c'est le grand départ.

Un nuage d'abeilles s'élève à une faible hauteur, tournoie un moment puis se pose au maximum à quelques centaines de mètres de la ruche.

L'excitation retombe et l'essaim se forme peu à peu.

Il ressemble maintenant plus ou moins à un ballon de rugby. Il fait environ 1 kilo soit 10 000 abeilles. (mais des essaims de plusieurs kilos ne sont pas rares.)

Les endroits où se posent les essaims sont quelquefois improbables . Si les végétaux (arbres et arbustes) sont des destinations privilégiées, on peut trouver des essaims en dessous des gouttières, sur les voitures (rétroviseurs, moteurs) sur des balcons, des clôtures etc.

essaim1

essaim2

 

essaim3

Ce premier positionnement de l'essaim est souvent temporaire.

Les éclaireuses continuent leur prospection pour trouver un habitat plus accueillant.

Mais si la cheminée d'une maison représente au mois d'avril un logement attractif, elle se révèlera  un piège mortel lorsque le froid arrivera.

Il est donc important de faire appel à un apiculteur qui prélèvera cet essaim, l'installera dans une ruchette et lui apportera tous les soins nécessaires à son développement.

ceuillette essaim1

capture essaim 

L'essaimage est un voyage de tous les dangers. La reine est souvent ancienne et ses capacités à pondre ont donc diminué. Tout un stock de nourriture reste à constituer pour l'hiver. Les abeilles cirières auront un travail considérable pour créer les rayons. Plus cet essaimage est tardif dans la saison, plus faibles sont ses chances de survie car les miellées se feront plus rares et l'apparition des frelons asiatiques au mois de juillet constituera une prédation importante.

 apiculteur cueilleur d'essaims au 0616523936